L’obésité est désormais reconnue comme une épidémie mondiale¹. Grâce à un équipement, une conception d’établissement et une formation adaptés, les soignants sont à même d’offrir aux patients obèses des soins dignes et sécurisés – sans jamais les mettre en danger. 

Le nombre de patients dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 30 (obésité) ne cesse de croître à l’échelle internationale1. Face aux défis que représente la prise en charge des patients obèses, le niveau de soins de santé apporté a été remis en cause car les établissements de soins ne sont pas toujours suffisamment équipés pour offrir des soins adaptés. Les patients plus corpulents ont été stigmatisés et ont subi des traitements indignes au cours de leur séjour à l’hôpital.

Nous visons à offrir des soins dignes aux patients obèses. Nous nous efforçons également de réduire les blessures des soignants en proposant un environnement de travail sûr. En nouant des partenariats avec les établissements, ArjoHuntleigh est à même de proposer des protocoles et des directives spécialisés pour répondre aux besoins des patients obèses.

  • Conception de l’établissement – Il est essentiel de prévoir l’espace approprié (pour le patient, les proches et les soignants), adapté aux procédures et aux équipements de grande taille.  Le Guidebook d’ArjoHuntleigh constitue un outil destiné aux établissements qui bâtissent de nouveaux hôpitaux ou remodèlent des structures existantes. Il est essentiel de collaborer dès les premiers instants avec les clients afin de concevoir l'espace bariatrique le mieux adapté à toutes les parties impliquées.   
  • Équipements spécialisés – ArjoHuntleigh propose un éventail d’équipements spécialisés spécialement conçus pour les patients obèses. L’offre de produits varie d'un pays à un autre. Les produits affichent, pour la plupart, une charge maximale admissible (CMA) de 454 kg.

 

1. Organisation mondiale de la santé (2000) Obésité : prévention et prise en charge de l’épidémie mondiale [en ligne]


Commander le Guide d’ArjoHuntleigh destiné aux architectes et aux concepteurs – Chapitre sur les patients obèses.

 

Télécharger le chapitre du Guide dédié à la prise en charge de l'obésité

Nous pouvons vous livrer davantage d’informations concernant la population obèse, les équipements bariatriques et l’architecture spécifique des établissements pour les patients obèses.

Contactez-nous