Les concepts des Huit Facteurs Positifs et de laGalerie des résidents sont des principes essentiels du programme Diligent.

Les Huit Facteurs Positifs constituent la base logique grâce à laquelle le programme Diligent permet de réduire les problèmes liés aux soins de santé (Healthcare Acquired Conditions, HAC).

La Galerie des résidents offre des recommandations réalistes sur l'encombrement, l'équipement et les techniques de travail permettant d'obtenir des résultats optimum dans le cadre des soins. Le déplacement sûr et précoce des résidents/patients dans les établissements de santé a des conséquences positives en cascade sur leur sécurité et leur bien-être. 

Le fait de pouvoir lever et déplacer les patients en toute sécurité, à un stade précoce et de manière régulière, réduit le risque de problèmes liés aux soins de santé comme les chutes, les escarres, les infections urinaires (IU), les pneumonies associées à la ventilation assistée (PVA) et la thrombose veineuse profonde (TVP). Cela peut même faire baisser la durée des séjours et les réadmissions.