ArjoHuntleigh Mobility Gallery

La Galerie des résidents est un outil d'évaluation basé sur cinq degrés de mobilité, classés de A à E.

La Galerie des résidents (Mobility Gallery™) est un outil d'évaluation et de communication basé sur différents degrés de mobilité fonctionnelle : des résidents/patients parfaitement mobiles et indépendants à ceux qui sont entièrement grabataires, d'Albert à Emma.

La Galerie des résidents permettra la compréhension et la maîtrise des exigences et conditions préalables relatives à ce type de soins, ainsi qu'au bien-être du personnel soignant. Les choix en matière de soins reposent principalement sur l'évaluation de l'état des patients. Il faut par ailleurs reconnaître qu'il n'existe pas de patient type. Pour pouvoir planifier les soins, ces choix doivent être conscients et pondérés. En d'autres termes, il faut adapter les soins à la personne tout en appliquant des systèmes de normalisation et de classification.

Les cinq degrés de mobilité constituent la base de la Galerie des résidents. Stimuler la mobilité tout en respectant la quiétude est essentiel à des soins de qualité.

Informations générales sur la Galerie des résidents
Les cliniciens reconnaissent qu'une évaluation fonctionnelle complète des résidents/patients est indispensable à l'optimisation de leurs fonctions physiques et cognitives et de leur qualité de vie (Hawes et al, 1997). Des études viennent d'ailleurs étayer ce point de vue de manière empirique.

La mise en place du système d'évaluation RAI (Resident Assessment Instrument) a permis d'améliorer considérablement l'état de santé des résidents/patients dans quatre domaines essentiels : fonction AVQ, fonction cognitive, continence urinaire et engagement social (Phillips et al,1996).

L'évaluation du potentiel d'amélioration de la fonctionnalité des résidents a également progressé. La Galerie des résidents ArjoHuntleigh repose en partie sur ce système RAI (Knibbe et al, 1998), par la suite validé et intégré à la norme ISO/TR 12296:2012.