lundi, novembre 19 2012

Getinge finalise l'acquisition de TSS (matelas pour la prévention et le traitement des escarres), basé aux États-Unis

Getinge a obtenu l'accord des organismes de réglementation compétents pour conclure l'acquisition de la division TSS de la société Kinetic Concepts.

L'acquisition a été finalisée le 8 novembre 2012, et sera consolidée sur les comptes de Getinge à compter du 1er novembre 2012.

L'activité TSS comprend une gamme complète de lits thérapeutiques spécialisés, de matelas ainsi que d'autres surfaces de soutien et de dispositifs d'aide à la mobilité des patients. TSS propose une gamme particulièrement riche pour le traitement des escarres, les soins bariatriques et intensifs. TSS a généré en 2011 un chiffre d'affaires de 247 millions de dollars américains. L'entreprise emploie près de 1 300 personnes dans le monde entier.

TSS dispose de ses propres filiales de vente, essentiellement basées aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni et en France. En 2011, les États-Unis représentaient 60 % du chiffre d'affaires de TSS, et l'Europe environ 30 %. Comme pour la gamme de supports thérapeutiques Extended Care de Getinge, l'approvisionnement des clients du secteur des soins intensifs et post-intensifs se fait principalement selon le principe de la location. L'acquisition permettra à Getinge Extended Care d'atteindre un équilibre entre ses ventes d'équipements et ses revenus récurrents, et de développer considérablement son activité aux États-Unis, conformément à ses objectifs stratégiques.
 
L'acquisition de TSS suit le principe de « découpage » selon lequel Getinge achète tous les actifs et la propriété intellectuelle associés à l'activité TSS. Le prix d'acquisition, sans dettes, est de 275 millions de dollars américains (valeur d'entreprise), ce qui correspond à 5,7 fois le multiple VE/EBITDA (EBE) d'après les résultats de l'année 2011 sur une base individuelle. L'acquisition de l'actif net de TSS entraînera un écart sur acquisition, entièrement déductible des impôts, d'une valeur fiscale d'environ 30 millions de dollars américains (non inclus dans le multiple mentionné ci-dessus). Le coût de restructuration et de transaction s'élèvera à 35 millions de dollars américains, dont 25 millions seront pris en compte dans le résultat de Getinge au quatrième trimestre 2012. Les 10 millions de dollars restants le seront l'année suivante. L'acquisition devrait contribuer au bénéfice par action de Getinge en 2013, y compris les coûts de restructuration, les coûts financiers et les ajustements de l'écart sur les coûts d'acquisitions. En dehors des coûts de transaction et de restructuration décrits ci-dessus, l'acquisition ne devrait pas contribuer aux revenus en 2012.
 
Le GETINGE GROUP est un fournisseur mondial de premier plan de produits et dispositifs conçus pour améliorer la qualité et la rentabilité des soins de santé et de la recherche. Nous regroupons nos activités sous les trois marques ArjoHuntleigh, GETINGE et MAQUET. ArjoHuntleigh se consacre aux solutions de mobilité des patients et de gestion des plaies. GETINGE propose des solutions de lutte contre les infections dans les soins de santé et de prévention de la contamination dans les sciences de la vie. MAQUET est spécialisé dans les solutions, traitements et produits destinés aux interventions chirurgicales, à la cardiologie interventionnelle et aux soins intensifs.
 
La nature des informations impose que Getinge AB les communique conformément à la Loi suédoise sur les valeurs mobilières et/ou la Loi sur les instruments financiers à des fins de transactions.
 
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
 
Johan Malmquist                                           
PDG du Getinge Group                                      
Téléphone : +46 10 335 55 33                               
E-mail : johan.malmquist@getinge.com            
 
Ulf Grunander
Directeur financier du Getinge Group
Téléphone : +46 10 335 55 80
                                                     
Alex Myers
PDG, Extended Care
Téléphone : +46 10 335 46 53
E-mail :
alex.myers@ArjoHuntleigh.com
 
1 2 > »