mercredi, août 15 2012

Getinge leader mondial de la prévention et du traitement des escarres

Getinge a signé aujourd'hui un accord définitif avec la société américaine Kinetic Concept Inc. (KCI) pour l'acquisition de son activité TSS (matelas pour la prévention et le traitement des escarres).

Getinge est actuellement un acteur majeur de la prévention et de la guérison des escarres sur de nombreux marchés européens, tandis que KCI concentre une grande partie de ses activités sur le marché nord-américain. Le regroupement des activités de Getinge et de KCI crée une plateforme mondiale fortement implantée sur la plupart des marchés clés, avec un potentiel important en termes de synergies opérationnelles et de complémentarité de gammes. La gamme et les activités de TSS seront intégrées à l'activité de la division Extended Care de Getinge sous la marque ArjoHuntleigh.

 
À propos de TSS
L'activité TSS comprend une gamme complète de lits thérapeutiques spécialisés, de matelas ainsi que d'autres surfaces de soutien et de dispositifs d'aide à la mobilité des patients. TSS propose une gamme particulièrement riche pour le traitement des escarres, les soins bariatriques et intensifs. TSS a généré en 2011 un chiffre d'affaires de 247 millions de dollars américains. L'entreprise emploie environ 1 300 personnes dans le monde entier, avec des filiales de vente aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni et en France. En 2011, les États-Unis représentaient 60 % du chiffre d'affaires de TSS, et l'Europe environ 30 %. Comme pour la gamme de supports thérapeutiques Extended Care de Getinge, l'approvisionnement des clients du secteur des soins intensifs et post-intensifs se fait principalement selon le principe de la location. L'acquisition permettra à Getinge Extended Care d'atteindre un équilibre entre ses ventes d'équipements et ses revenus récurrents, et de développer considérablement son activité aux États-Unis, conformément à ses objectifs stratégiques.
« L'acquisition de TSS permet d'étendre de façon optimale l'activité Extended Care de Getinge, et de faire ainsi progresser le niveau de nos compétences. Elle nous offre un potentiel important en termes de valeur, d'innovation et de choix pour nos clients du monde entier », a expliqué Johan Malmquist, PDG du Getinge Group.
 
Synergies opérationnelles et de vente
L'intégration de TSS dans la gamme des supports thérapeutiques de la division Extended Care devrait générer des synergies opérationnelles au niveau des ventes, des réseaux de distribution, de la fabrication et des services administratifs. La complémentarité des deux gammes de produits devrait générer des synergies de distribution et accroître la valeur client. TSS occupe une excellente position dans le domaine des soins intensifs et bariatriques tandis qu'Extended Care est davantage tourné vers les soins médicaux généraux. Les deux gammes proposent des produits complémentaires destinés aux unités de soins intensifs.
 
Impacts financiers
L'acquisition de TSS suit le principe de « découpage » selon lequel Getinge achète tous les actifs et la propriété intellectuelle associés à l'activité TSS. Le prix d'acquisition, sans dettes, est de 275 millions de dollars américains (valeur d'entreprise), ce qui correspond à 5,7 fois le multiple VE/EBITDA (EBE) d'après les résultats de l'année 2011 sur une base individuelle. L'acquisition de l'actif net de TSS entraînera un écart sur acquisition, entièrement déductible des impôts, d'une valeur fiscale d'environ 30 millions de dollars américains (non inclus dans le multiple mentionné ci-dessus). Le coût de restructuration et de transaction s'élèvera à 35 millions de dollars américains, dont 25 millions seront pris en compte dans le résultat de Getinge au quatrième trimestre 2012. Les 10 millions de dollars restants le seront l'année suivante. Cette acquisition est en cours d'autorisation auprès des autorités de la concurrence dans plusieurs pays et Getinge prévoit que la transaction soit entérinée au quatrième trimestre 2012. L'acquisition devrait contribuer au bénéfice par action de Getinge en 2013, y compris les coûts de restructuration, les coûts financiers et les ajustements de l'écart sur les coûts d'acquisitions. L'opération sera financée par un crédit-relais.
 
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Johan Malmquist
PDG du Getinge Group
Téléphone : +46 10 335 55 33
E-mail : johan.malmquist@getinge.com
 
Ulf Grunander
Directeur financier du Getinge Group
Téléphone : +46 10 335 55 80
E-mail : ulf.grunander@getinge.com
 
Alex Myers
PDG, Extended Care
Téléphone : +46 10 335 46 53
E-mail : alex.myers@ArjoHuntleigh.com
 
Le GETINGE GROUP est un fournisseur mondial de premier plan de produits et dispositifs conçus pour améliorer la qualité et la rentabilité des soins de santé et de la recherche. Nous regroupons nos activités sous les trois marques ArjoHuntleigh, GETINGE et MAQUET. ArjoHuntleigh se consacre aux solutions de mobilité des patients et de gestion des plaies. GETINGE propose des solutions de lutte contre les infections dans les soins de santé et de prévention de la contamination dans les sciences de la vie. MAQUET est spécialisé dans les solutions, traitements et produits destinés aux interventions chirurgicales, à la cardiologie interventionnelle et aux soins intensifs.
La nature des informations impose que Getinge AB les communique conformément à la Loi suédoise sur les valeurs mobilières et/ou la Loi sur les instruments financiers à des fins de transactions.
 
1 2 > »